Tableaux de bord RH, de quel outil s’agit-il ?

Vous avez déjà entendu parler de tableau de bord RH ? Si ce n’est pas le cas alors que vous ambitionnez de vous investir dans le domaine de l’entrepreneuriat, vous devriez vous informer sur le sujet. En attendant, découvrez dans ce qui suit quelques informations importantes que vous devez connaître sur la question.

Tableau de bord RH, qu’est-ce que c’est ?

Le tableau de bord rh désigne un outil d’évaluation qui permettrait à une entreprise de prendre des décisions importantes à tous les niveaux. Cet outil renferme différents indicateurs qui vous permettraient d’évaluer la performance de votre entreprise ou encore d’identifier les éventuels blocages.

L’utilisation d’un tableau de bord est courante dans le cadre d’une activité entrepreneuriale. Plusieurs domaines peuvent nécessiter l’exploitation de cet outil notamment le commerce, la comptabilité, la gestion de stock ou encore le marketing. Le contenu du tableau de bord variera ainsi en fonction du secteur dans lequel il est exploité.

Pour le cas du tableau de bord rh, le document permet entre autres d’obtenir de nombreuses informations et de déterminer quelques indicateurs RH. Des données pertinentes sont alors enregistrées dans le cadre de l’activité RH. Elles permettent notamment de prendre des décisions mûrement réfléchies.

Les données récoltées via le tableau de bord rh sont par la suite soumises à la Direction des Ressources Humaines pour être analysées. Le but ici est de mettre en place une stratégie permettant d’atteindre les objectifs définis par la direction générale.

Quels sont les indicateurs à intégrer dans un tableau de bord RH ?

L’établissement d’un tableau de bord RH doit tenir compte d’un certain nombre d’indicateurs. Ce sont ces indicateurs qui permettent de faire la différence entre plusieurs tableaux de bord. Même entre deux tableaux de bord RH, les indicateurs peuvent être différents. La raison en est que ces derniers sont déterminés en fonction des valeurs de l’entreprise ainsi que des objectifs qu’elle se fixe.

Parmi les indicateurs qui peuvent être intégrés dans un tableau de bord RH se trouve le social. Cet indicateur englobe différents paramètres notamment l’effectif du personnel, le nombre d’employés handicapés, le taux d’absentéisme, le prix des heures supplémentaires, etc.

Outre le social, les charges financières constituent également un indicateur fiable. Ces charges incluent entre autres le salaire des employés, les charges sociales, les avantages sociaux ou encore le coût des heures supplémentaires. La sécurité et la santé des employés constituent également des indicateurs à ne pas négliger. Il en est de même pour le prévisionnel en ressources humaines.

Quels avantages à exploiter un tableau de bord ?

La Direction des Ressources Humaines a besoin d’un tableau de bord RH pour évoluer comme il se doit. Ceci est valable aussi bien pour les petites structures que les grosses firmes internationales. Grâce aux données récoltées à partir du tableau de bord RH, il devient plus facile de choisir les stratégies à mettre en œuvre par la Direction des RH.

Par ailleurs, ce tableau permet de réaliser un diagnostic précis de la situation de l’entreprise à un moment donné. Le but ici est d’anticiper les éventuels blocages et d’optimiser la rentabilité de l’entreprise.