Recrutement collaboratif : pourquoi et comment le mettre en place ?

Pour renforcer son personnel, une entreprise est appelée à réaliser des recrutements. Or, trouver et analyser les profils potentiels constituent un véritable parcours du combattant. Face à cela de nouveaux processus de recrutements ont vu le jour. Au nombre de ceux-ci figure le recrutement collaboratif ? Que savoir sur ce processus de recrutement ? Quel est son intérêt et comment le mettre en place ? Les réponses dans cet article.

Recrutement collaboratif : clarification

Le recrutement collaboratif, comme son nom le laisse suggérer, est une méthode de recrutement en équipe. Avec le recrutement collaboratif, la tâche n’est plus centralisée au niveau des personnes travaillant dans les Ressources Humaines. Elle fait également intervenir des employés d’autres secteurs. Ces employés peuvent être à la fois au-dessus ou en-dessous du candidat selon l’ordre de l’organisation hiérarchique de l’entreprise.

Pour faire simple, tous les employés travaillent en étroite collaboration afin de chercher les candidats dont les profils correspondent aux postes vacants. C’est cela qui distingue le recrutement collaboratif des recrutements classiques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on lui donne le nom de recrutement participatif.

Pour mener à bien ce processus de recrutement, il faut que les employés recruteurs soient sélectionnés au moment opportun. Dans le même temps, ils doivent tous avoir le même niveau d’information afin d’affiner les recherches de candidats. Chaque employé doit considérer les attentes de l’autre avant de prendre une décision dans le cadre du recrutement d’un candidat.

Avantages d’un recrutement collaboratif

Le recrutement collaboratif offre assez d’avantages, tant pour l’entreprise que pour le candidat. Le recrutement collaboratif améliore le processus de recrutement interne. Mettre tous les employés sur la mission permet d’avoir de multiples opinions, des perspectives diverses. Tout ceci permet de mieux évaluer le potentiel du candidat. Et un candidat bien choisi est garant de l’amélioration de la productivité de l’entreprise.

Aussi, le recrutement collaboratif aide à augmenter la confiance des employés. Tous ont l’impression d’avoir un impact sur les grandes décisions, et se sentent valorisés. Du plus grand employé au plus petit, chacun nourrit un fort désir de se montrer davantage efficace face aux attentes de l’entreprise. En bref, le recrutement collaboratif améliore l’engagement du personnel.

Un tel processus de recrutement fait bénéficier d’une meilleure expérience au candidat. Il fait la connaissance des employés et a un point de vue sur le potentiel cadre de travail qui l’attend. Ce qui lui permettra de faire un choix éclairé.

Mise en place du recrutement collaboratif

La mise en place d’un processus de recrutement participatif nécessite le respect de certains critères. Il s’agira avant tout de préparer le recrutement. Cette étape consiste à faire une réunion au cours de laquelle seront étudiés les éléments entrant dans le cadre du recrutement.

Ce sont surtout la description du poste et la planification de la collaboration. Après cela vient la recherche de candidats. Ici, l’idée est de partager les offres d’emploi sur les réseaux sociaux, et de sélectionner les candidats aux profils en lien avec le poste vacant.

L’équipe de recrutement sera ensuite réunie pour sélectionner les candidats aux bons profils. Enfin, il sera choisi le candidat au profil le plus convaincant. Il est à noter que cette étape nécessite une discussion approfondie quant au choix du candidat. Chaque employé doit pouvoir présenter son point de vue.