Le chaudronnier est un expert qui intervient sur le fer, l’aluminium ou encore le cuivre. Il travaille généralement dans les industries pétrolières ou sidérurgiques où il est appelé à fabriquer des pièces de métal. Si vous ambitionnez d’embrasser ce métier assez technique, il va falloir vous renseigner suffisamment afin de ne pas vous perdre. Voici quelques détails importants sur le salaire d’un chaudronnier.
Le métier de chaudronnier
Pour avoir une idée vaste et détaillée sur le salaire du chaudronnier, il serait judicieux d’aller d’abord à la connaissance même de la fiche métier chaudronnier. Vous devez avoir de bons renseignements sur les réelles missions assignées à cet expert et les qualités qui sont les siens.
Les missions d’un chaudronnier
Un chaudronnier travaille dans une industrie sidérurgique ou pétrolière. Il a pour tâche principale la réalisation des pièces en métal dont a besoin l’entreprise pour fonctionner. Pour cela, il commence par étudier les dessins préparatoires qui ont été réalisés pour fabriquer les pièces. Il est habilité à détecter de probables problématiques techniques. Une fois cette étape passée, le chaudronnier passe au découpage des plaques de métal et s’occupe de toutes les étapes de la fabrication. Il est en même temps en charge de la manœuvre des machines devant servir dans son travail.
Les qualités requises pour devenir chaudronnier
Pour parler de fiche métier chaudronnier, il est essentiel de relever les qualités nécessaires pour se lancer. Avant tout, les personnes souhaitant se lancer dans le métier de chaudronnier doivent jouir d’une licence professionnelle en métiers de l’industrie ou en matériaux et structures. Il faudra ensuite obtenir un diplôme d’ingénieur en mécanique structure industrielle. En plus de tout cela, il faut encore faire preuve d’endurance physique, de concentration, de précision dans le travail et être minutieux.
Le salaire minimum d’un chaudronnier
Une fois que vous devenez chaudronnier avec les qualités précitées, vous pouvez commencer directement par un salaire de 1200 euros le mois. Il s’agit d’un salaire de base attribué à n’importe quel débutant. Pour les chaudronniers qui sont un peu plus diplômés, ils peuvent gagner jusqu’à 1500 euros bruts. Cela équivaut à un revenu annuel brut de 18000 euros. Si vous vous faites embauché alors que vous avez déjà un peu d’expérience dans le métier, alors vous pourrez vous attendre à un minimum de 2300 euros. Ce qui donne un total annuel de 28000 euros approximativement.
Les facteurs d’évolution du salaire d’un chaudronnier
Comme n’importe quel autre métier, celui de chaudronnier n’est pas payé à un salaire fixe. La rémunération nette peut évoluer en fonction de différents facteurs. D’abord, il y a votre ancienneté qui peut vous faire gagner des augmentations. Plus vous accumulerez les années dans une industrie et plus, vous aurez le droit à des augmentations.
Il faut aussi considérer la taille de l’industrie dans laquelle vous évoluez et l’ampleur des tâches qui vous sont assignées. Pour finir, les différentes primes constituent encore un autre facteur susceptible de faire évoluer le salaire d’un chaudronnier. Il peut s’agir d’une prime de prise de risque, d’une prime d’heures supplémentaires et autres. En prenant en compte l’ensemble de ces facteurs, le chaudronnier peut gagner jusqu’à 3000 euros bruts mensuels.