Pour exercer dans le secteur de l’enseignement des classes maternelles ou élémentaires, passer un concours est une étape indispensable. Cela requiert une formation assez longue à faire dans un organisme spécial. Cet article peut vous aider à choisir ces organismes.
Qu’est-ce que le CRPE ?
L’enseignement est un univers assez difficile à maîtriser, surtout chez les classes élémentaires. Pour cela, les prochains professeurs doivent passer un concours nommé CRPE. C’est l’abréviation du « concours de recrutement de professeurs des écoles ». Le ministère de l’Éducation nationale français a mis au point ce concours recrutement afin de recruter des instituteurs ou institutrices d’écoles compétents.
Ces professeurs exercent leur métier dans des établissements primaires publics et privés par contrat. En 2021, plus de 9 000 candidats sont admis aux CRPE de l’enseignement public. L’effectif des fonctions offertes est publié annuellement. Votre mission sera choisie selon les engagements énoncés lors de votre inscription au concours. Il est alors essentiel de bien choisir l’académie où vous allez faire vos stages.
Comment se déroule le concours ?
Ce concours s’effectue en seulement deux étapes : l’admissibilité et l’admission. L’admissibilité est l’ensemble des examens écrits, tandis que l’admission, ce sont les oraux. D’ailleurs, il existe six types de concours CRPE. Chaque type correspond à un profil précis. Parmi eux, il y a :
- L’externe ou général
- L’externe spécial
- Le troisième
- Le second
- Le second interne spécial
- Le premier interne
À titre d’information, chacun de ces types comporte un test oral facultatif. Chaque concours comporte différents nombres d’épreuves. Il y a le troisième et le second interne avec trois épreuves écrites, deux orales. Pour ce qui est de l’externe spécial et le second interne spécial, c’est quatre interrogations écrites et quatre orales. Quant au premier interne, il ne comprend qu’un examen écrit et un oral.
Quel organisme choisir pour préparer ce CRPE ?
Le choix de l’organisme où vous allez poursuivre votre formation est très important. Par conséquent, il faut bien se préparer pour mieux anticiper les examens. À cette fin, divers organismes sont prêts à aider les candidats à se préparer.
CNED ou Centre National de l’Enseignement à Distance
Étant un organisme connu, il a les capacités nécessaires pour aider les futurs professeurs-écoles primaires à réussir les concours. En plus, leur premier objectif est de voir leurs candidats passer le concours CRPE. Pour ce faire, CNED met au profit de ses postulants ses meilleures stratégies. En outre, il leur fait savoir les exigences du CRPE.
Il faut respecter certaines conditions afin de se présenter comme un candidat à ce concours. La préparation se déroule par formation complète ou par épreuve. La formation est libre et adaptée au rythme d’apprentissage du postulant.
Quant à la préparation CRPE, elle se passe en trois étapes. La première consiste en l’intégration et la maîtrise des connaissances utiles pour le concours. La deuxième est la compréhension des épreuves, des exigences ainsi que la stratégie pour passer l’examen. La dernière est l’évaluation du niveau du participant et son entraînement pour maîtriser les diverses notions.
Prepacademy
Cet organisme n’est pas uniquement dédié à la préparation pour le CRPE, mais également pour tout type de concours. Son fonctionnement est simple, il met à disposition du candidat les clés pour réussir les épreuves. Pour y parvenir, Prepacademy propose des cours, des exercices et des examens rédigés par des professeurs jury au concours. Les candidats ont des supports d’études accessibles 24 heures sur 24 depuis l’espace de préparation en ligne.
Grâce aux services en ligne, il peut accompagner les postulants tout au long de leur formation. De plus, ils peuvent disposer d’un programme de révision personnel. Ils peuvent également passer des concours blancs. Prepacademy vous accompagne dans les dossiers de mise en examen et d’autres formalités.