Aujourd’hui beaucoup d’étudiants font des jobs en parallèle de leur études, pour les aider à faire face aux différentes dépenses qui peuvent survenir à cette période de leurs vies. Le type de petit boulot le plus répandu est le baby-sitting ou emploi nounou, ce job est simple, il consiste à garder les enfants d’une famille pendant une quelconque absence des parents, les aider à faire leurs devoirs s’ils en ont, jouer avec eux et leur préparer à manger.
Le baby-sitting
Il y a plusieurs cas pour lesquels des parents pourrait avoir besoins de faire garder leurs enfants.
Le premier est pour les aider dans la semaine, en effet en fonction de leur travail, certains parents peuvent se retrouver dans la difficulté. Dans ce cas le jeune devra par exemple, déposer le matin ou récupérer le soir, les enfants de l’école, les faire gouter ou les aider dans leurs devoirs.
Pour le deuxième cas, il se peut que les parents aient envie de sortir voir des amis, aller au restaurant ou au cinéma pour sortir un peu de la vie de parent et décompresser.
Enfin, la troisième situation est pendant les vacances, il est difficile de profiter d’un moment à la plage tout en surveillant les enfants, ou encore d’effectuer certaines activités qui ne sont pas accessibles aux enfants.
La différence entre un baby-sitter et une nourrice, est que la nounou va veiller sur votre enfant à plein temps, le baby-sitter va devoir s’adapter à des situations bien particulière en fonction de vos horaires et de votre style de vie afin de correspondre au mieux à vos besoins.
Pour votre enfant, côtoyer un jeune peut avoir des aspects positifs. En effet, les jeunes ont souvent des facilités à établir le contact avec de jeunes enfants. Les tout-petits ont besoin d’être protéger par des personnes adultes et responsable mais aussi accueillante et chaleureuse. Le baby-sitter devra aussi être doté d’un côté de fantaisie pour pouvoir divertir les enfants et jouer avec eux afin que les moments de garde ne soit pas longs et ennuyant.
S’ils sont assez grand, les parents peuvent demander leurs avis aux enfants car ils peuvent avoir des préférences ou être plus à l’aise avec un homme ou une femme pour les garder.
Les activités à faire
Il n’est pas toujours évident de trouver quoi faire lors d’une garde, on va lister ici quelques idées d’activités à faire.
Sur une longue période de garde, lancer une activité manuelle ou d’arts plastiques est une bonne idée. En effet, cela va développer la créativité de l’enfant en l’occupant un certain nombre de temps. Le but des ces activités peut être de réaliser un simple collage ou coloriage mais aussi de réaliser des objets qu’ils pourront utiliser ou porter plus tard, comme des masques, des bracelets et collier de perles.
Bien sûr vous pouvez demander à l’enfant su il a des envies particulières comme réaliser un scoubidou, faire un cadeau à ses parents ou autre.
Vous pouvez aussi varier les activités en fonction de la période de l’année. Par exemple, dans la période de Noël, il vous sera possible de fabriquer avec l’enfant, des décorations faites maisons. Il sera heureux de construire une boule ou une guirlande de Noël personnalisée qu’il pourra montrer fièrement à ses parents et l’accrocher dans le sapin. Si les parents ont un espace extérieur, il est aussi possible de faire des activités et des jeux dehors, faire une bataille d’eau, faire du sport comme du football ou du badminton.
Il faut s’adapter à l’enfant, s’il a des passions par exemple, il se peut qu’il joue d’un instrument, entraînez-le et faites lui apprendre une chanson qu’il pourra faire voir à ses parents.
Enfin, les jeux de société reste une valeur sûre et plairont aux enfants.