Une lettre de motivation est le meilleur moyen de se présenter et de se démarquer dans une offre d’emploi. Le CV est l’outil le plus important lorsque vous postulez à un nouvel emploi, mais c’est souvent dans la lettre de motivation que vous avez vraiment l’occasion de montrer tout votre potentiel. L’objectif principal est de faire une bonne impression. La lettre de motivation est le premier contact du candidat avec l’entreprise, vous y donnerez une première image très importante.
Généralité concernant la lettre de motivation
La lettre de motivation, également appelée lettre de présentation, va de pair avec le CV dans une demande d’emploi. Pour certains recruteurs, la lettre de motivation est même plus importante que le CV, car son contenu est le reflet de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et de la manière dont vous vous intégrerez. En bref, ce document d’une page peut soit vous faire briller, soit mettre toute votre candidature à la poubelle.
Un bon modèle de lettre de motivation ne sert pas seulement à accompagner le CV, mais vous permet également de compléter votre CV. Il sert aussi à indiquer à l’entreprise le type d’emploi que vous recherchez, de motiver le responsable RH à lire attentivement votre CV. Cette lettre permet de démontrer brièvement votre connaissance du secteur d’activité, de l’offre d’emploi ou de l’entreprise et d’adapter vos connaissances, votre formation et vos compétences à l’offre d’emploi, sans devoir réécrire à nouveau le CV.
Comment rédiger une lettre de motivation ?
Une lettre de motivation doit être très professionnelle et rédigée de manière claire, concise et sans fautes d’orthographe. Son contenu doit viser à expliquer pourquoi le candidat répond aux exigences du poste. Il doit mettre en évidence et attire l’attention du recruteur sur les compétences, les capacités et les connaissances que le candidat a démontrées, avec des exemples concrets basés sur son expérience antérieure ou son expérience non professionnelle.
Dans cette lettre, vous devez vous présenter brièvement, en soulignant vos points forts et les raisons pour lesquelles l’entreprise devrait prêter attention à votre curriculum vitae (CV) et vous inclure dans le processus de sélection. Votre présentation doit être adaptée à la nature de l’emploi auquel vous postulez et doit refléter votre intérêt pour l’organisation. Et bien sûr, il doit correspondre au contenu de votre CV.
Cette lettre doit comporter l’emploi ou le poste pour lequel vous postulez. Elle comprend aussi des informations sur la manière dont le candidat a eu connaissance de l’offre d’emploi, si des références ou des recommandations sont disponibles, c’est dans cette section qu’il faut les mentionner. Elle permet d’indiquer pourquoi le candidat est intéressé et qualifié pour le poste. La lettre présente aussi la description des qualités, des compétences, de l’expérience et des attributs particuliers que le candidat peut apporter à l’entreprise et à l’équipe qui y travaille. Il est conseillé de connaître la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise afin de rédiger un argumentaire plus attrayant et plus ciblé pour l’entreprise ou l’institution dans laquelle vous souhaitez travailler.