Suivre une formation durant son cursus scolaire et universitaire est une bonne chose dans la mesure où elle permet de trouver un emploi. Néanmoins, il est nécessaire de faire un stage dans une entreprise pour acquérir de l’expérience, laquelle expérience prédispose à l’obtention d’un emploi. Mais vu que le stage n’est pas un emploi réel, le stagiaire n’est pas rémunéré. Cependant, les entreprises sont tenues de rémunérer les stagiaires, car il s’agit pour elles d’une obligation légale aujourd’hui. Comment peuvent-elles procéder pour rémunérer les stagiaires ? Le contenu de cet article fait la lumière sur la question avec quelques détails.
Rémunérer le stagiaire en fonction de sa contribution dans la réussite de l’entreprise
Payer un stagiaire n’est pas un acte aléatoire dans une entreprise. La rémunération d’un stagiaire trouve sa source parfois dans le contrat signé entre le stagiaire et l’entreprise. Mais pour des entreprises dans lesquelles il s’agit d’un stage bénévole, l’entreprise peut se baser sur l’investissement du stagiaire. En effet, il existe des stagiaires qui se donnent à fond dans la réussite des tâches de l’entreprise. Ils sont prêts jour et nuit pour aider l’entreprise à réussir. Ils travaillent même au-delà des heures réglementaires de travail. En tenant compte du grand esprit de sacrifice des stagiaires et de leurs apports dans la vie de l’entreprise, le chef peut décider de les rémunérer.
La rémunération peut être faite de façon sporadique en fonction des bénéfices de l’entreprise. L’entreprise peut aussi fixer un montant forfaitaire auquel elle payera le stagiaire. Mais si c’est un stage professionnel que le stagiaire exécute, vous êtes tenus de conclure un montant auquel il sera rémunéré à chaque fin du mois. Cela relève de la contribution professionnelle du stagiaire. Bien vrai, il est là pour apprendre, mais il apporte une contribution professionnelle dans l’entreprise eu égard à sa qualification.
Rémunérer le stagiaire en tenant compte de son ancienneté dans l’entreprise
Le stage dans une entreprise est défini sur une période, une durée que le stagiaire conclut avec son employeur. Toutefois, certains stagiaires renouvellent leur contrat de stage afin d’acquérir plus d’expérience. Ainsi, ils passent assez de temps dans l’entreprise et font parfois office de travailleurs recrutés ou contractuels. À cet effet, l’entreprise peut décider de commencer par rémunérer ce stagiaire.
En réalité, un stagiaire qui a déjà passé environ deux à trois ans dans une entreprise aurait déjà maîtrisé l’essentiel de ladite entreprise. Il peut représenter valablement cette entreprise et aussi, avoir d’autres stagiaires sous sa tutelle. Dans ces conditions, l’entreprise peut décider de le rémunérer en fonction de sa caisse. Cependant, le stagiaire le plus ancien de l’entreprise doit être le plus rémunéré par rapport aux autres.
Rémunérer le stagiaire en tenant compte de ses charges sociales
On retrouve parfois des stagiaires qui ont à leur charge une famille qu’ils sont appelés à nourrir. Pour d’autres stagiaires, ils ont des loyers à payer. La distance qui sépare le stagiaire et son lieu de travail peut être aussi un facteur qui demande au stagiaire d’effectuer assez de dépenses. Pour cela, l’entreprise dans laquelle il travaille peut décider de le rémunérer pour qu’il puisse joindre les deux bouts. La rémunération peut tenir compte du nombre d’enfants que possède le stagiaire.
Par ailleurs, il faut noter qu’une entreprise peut aussi rémunérer un stagiaire en fonction de son chiffre d’affaires. Elle peut agir pour des raisons sociales afin d’aider le stagiaire à mieux survivre, espérant qu’il trouve un emploi.