Mener à bien un team building dans le secteur de BIM dépend de la compétence et de l’expérience des collaborateurs. Lorsque vous avez des employés ayant de l’expérience, c’est la réjouissance dans vos travaux de construction. Sur le chantier, c’est la compétence qui est mise en jeu à travers les techniques employées ajoutées aux outils pour la réalisation des différents travaux. Plusieurs paramètres permettent de construire un bâtiment bien structuré en respect aux exigences du métier de BIM.
Trouver des ingénieurs de talents variés en ingénierie
Les ingénieurs au sein d’une entreprise de construction se doivent d’exécuter les travaux avec excellence. C’est en cela que le métier de BIM manager demande aux employés des connaissances pratiques, car ce sont des genres de métiers qui combinent plusieurs compétences à la fois afin de faire une conception digne vers la réalisation des projets.
En effet, la variété des compétences est un réel atout pour le processus bim. Parmi ces compétences pour permettre une bonne exécution des travaux, on peut citer entre autres la connaissance des matériaux (béton, brique, acier), les types de structures (toits, tours, installations industrielles, centres commerciaux, etc.).
Il y a aussi les compétences chargées d’analyser les potentielles influences externes (tremblement de terre, vent, feu). Il est important de comprendre d’abord que les architectes en structure n’ont pas la construction physique de la structure du bâtiment comme son travail de prédilection. Sa formation est basée sur la conception et la supervision de la réalisation des travaux.
Le professionnalisme et la prise de connaissance des Codes régissant le métier
Tout bon professionnel en ingénierie doit disposer d’un laissé-passé prouvant qu’il est un spécialiste du domaine. En effet, les États exigent aux ingénieurs de disposer d’un permis leur permettant de bien apposer leurs dessins techniques. De même, ils doivent pouvoir répondre de leurs responsabilités juridictionnelles que ce soit dans les bureaux ou sur le chantier.
Aux États-Unis par exemple, ce métier fait partie des métiers dont l’État exige en amont, l’obtention de diplôme d’études en ingénierie obtenu dans une université accréditée. Il est tout aussi important de se familiariser avec les codes régissant le domaine de construction de bâtiment.
Ces codes fixent notamment pour les bâtiments de disposer d’un minimum de sécurité afin d’avoir de l’autorisation pour être construits.
Travaux collaboratifs et information modeling
Les chefs d’ouvrages et leurs collaborateurs doivent s’assurer d’une modélisation assez précise des données sur les travaux de construction. Car l’exécution d’un projet de construction nécessite une bonne ingénierie structurelle. Pour respecter ce processus de réalisation, il faut tout de même représenter le projet sur le numérique grâce à la modélisation BIM.
Si vous souhaitez lancer vos travaux, un bim en management expérimenté et compétent saura vous aider à perfection en vous réalisant une synthèse optimale sur les différents détails autour de l’ouvrage. Un BIM manager a aussi comme compétence l’élaboration de maquette numérique option 3D. En effet, les acteurs de maquettage numérique 3D utilisent des méthodes rigoureuses dans la modélisation des données du bâtiment.
Le BIM manager est un professionnel qui s’assure d’une bonne connexion reliant votre projet numérique aux différents acteurs qui interviennent dans la construction. Entre autres ses fonctions, il se charge de l’élaboration du cahier de charges, la publication de l’appel d’offres après l’avoir rédigé.