Bien écrire son CV : les informations à connaître

Vous allez postuler à quelques offres d’emploi adaptées à votre profil sur le web ? Sachez que vous devez dresser un CV digne de ce nom afin que vos futurs employeurs sachez que vous avez les compétences et surtout les diplômes qu’il faut. Qui plus est, votre façon de dresser un CV en dit déjà long sur votre maturité professionnelle et surtout votre sens de l’organisation. Découvrez sans plus tarder les bonnes informations à connaître quant à l’écriture d’un CV.

Consulter des modèles en ligne

Vous vous étonnez du fait que certains sites proposent gratuitement ou vendent des modèles de CV en ligne ? Sachez que les propriétaires de ces sites ont déjà mené des recherches quant aux modèles de CV qui répondent au mieux aux exigences des employeurs. Ils ont ainsi sélectionné des modèles de CV qui ont permis à des chercheurs d’emploi de convaincre des entreprises de leur faire passer une entrevue. Vous pouvez télécharger l’un de ces modèles et l’utiliser pour soumettre votre candidature. A noter également que les modèles proposés par ces sites sont prêts à l’emploi car il suffit de renseigner ses informations personnelles et ne rien changer. D’ailleurs, les modèles de CV proposés sont récents étant donné que les sites qui les fournissent s’informent constamment sur les nouveautés et les changements apportés.

Bien choisir son plan

Si vous avez décidé de ne pas utiliser un modèle de CV, vous devez choisir un plan qui met en avant vos compétences. Le plan le plus classique consiste à mettre dans la première partie vos informations personnelles, suivies de vos diplômes, certificats et vos loisirs.

Votre CV doit comporter entre 3 et 4 parties. Assurez-vous que toutes les informations fournies sont correctes. Non seulement les entreprises peuvent demander des justificatives mais ils n’hésiteront pas non plus à vous faire passer des tests dans les domaines pour lesquels vous déclarez avoir des compétences. Agencez bien les informations afin que la lecture et la compréhension soient plus fluides.

Privilégier des phrases simples mais courtes

Lorsque vous rédigez un CV, bannissez les phrases longues. Soyez précis et surtout succinct. Les responsables de recrutement consultent des milliers de CV lors de la période d’embauche et ne passera pas plus de 2 minutes sur votre CV. Si vous faites des phrases courtes, précis et faciles à comprendre et qu’en plus, vous utilisez des listes à puces, vous retiendrez sans aucun doute l’attention des recruteurs. En moins d’une minute, ils sauront si vous avez le bon profil pour le poste demandé ou non. Qui plus est, votre capacité à dire les choses de manière précise et rapide en dit également long sur votre intelligence. À noter que dans le cadre de la rédaction d’un CV, les phrases longues n’ont pas leur place. Un CV doit contenir dans une page maximum pour que le recruteur ne s’ennuie pas.

Ne rien oublier quant aux informations les plus pertinentes

Rédigez un CV est un véritable art. En effet, ce document ne doit pas être long alors qu’il doit être complet. Vous devez être en mesure d’agencer les informations de façon à ce qu’elles soient intéressantes. Pour y arriver, lister les informations les plus pertinentes. Il vous reste ensuite à les intégrer dans les catégories adéquates.