Quels sont les différents types de CV ?

Un Curriculum Vitae est un bref résumé des informations de base d’un candidat potentiel qui comprend ses coordonnées, ses études, ses antécédents professionnels et ses réalisations. La manière dont vous présentez vos compétences, vos réalisations et vos ambitions dans un CV est essentielle, il est donc important de choisir le bon format pour le poste pour lequel vous postulez. Il existe différents types ou formats utilisés pour préparer un bon CV. Ils comprennent le CV chronologique, le CV fonctionnel et le CV combiné qui est une combinaison des deux.

CV fonctionnel

Ce type de CV design se concentre sur vos compétences et met en évidence les réalisations que vous avez acquises tout au long de votre carrière professionnelle, quel que soit l’endroit et le moment où vous les avez acquises. Ceci est utile si vous avez des lacunes dans votre carrière professionnelle ou si vous souhaitez changer complètement de carrière.

Qui devrait l’utiliser ?

Si vous avez beaucoup d’emplois qui vous ont demandé d’utiliser les mêmes compétences, cela réduira la répétition dans votre CV.

Si vous souhaitez mettre en valeur vos compétences, plutôt que des éléments tels que des lacunes dans votre historique de carrière, un format fonctionnel est la voie à suivre.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans votre secteur cible ou si vous recherchez un changement, ce format permettra à un employeur de voir les compétences utiles et transférables que vous possédez, sans se concentrer sur votre expérience antérieure.

CV chronologique

Le CV chronologique ou de performance est le format le plus traditionnel et le plus utilisé. Ce type de CV décrit essentiellement votre travail et vos antécédents scolaires et est idéal si vous êtes resté dans la même carrière pendant la majeure partie de votre vie professionnelle, en progressant régulièrement.

Qui devrait l’utiliser ?

Si vous avez une histoire de carrière cohérente sans lacunes et des descriptions de poste variées, vous disposerez de suffisamment de matériel pour créer un CV chronologique convaincant.

Si vous avez travaillé dans le même secteur pendant un certain temps et que vous souhaitez continuer à le faire, alors c’est le meilleur format pour vous.

Si vous avez beaucoup de compétences / réalisations, il est préférable qu’elles soient présentées dans ce style, car les mettre dans un format fonctionnel peut signifier que certaines d’entre elles sont éliminées ou perdent leur contexte.

CV combiné

Ce format est un mélange de CV fonctionnel et chronologique. Il se compose d’un profil, d’une brève section sur les compétences (sous forme de liste ou de matrice), puis d’un historique de carrière détaillant les responsabilités et les réalisations pour chaque rôle.

Comme pour un CV chronologique, votre formation doit être placée après votre historique de carrière, sauf si vous êtes un diplômé récent.

Qui devrait l’utiliser ?

Si vous travaillez dans un secteur comme l’informatique ou l’ingénierie et que vous avez des compétences techniques spécifiques, alors un CV combiné avec une matrice montrant vos compétences fonctionnera bien pour vous. Il met en valeur vos compétences sans ajouter de répétition dans vos rôles.

Si vous avez une histoire de carrière variée sans interruption, c’est un excellent moyen de montrer vos compétences transférables, sans vous attacher à un secteur spécifique.