Des solutions d’externalisation sur les processus de recrutement pour l’acquisition de talents et aux outils pour les équipes de recrutement internes, aide les entreprises à trouver, recruter et embaucher des employés à l’échelle mondiale grâce au leadership, à la technologie et aux services de recrutement externalisés.
Qu’est-ce que l’externalisation de recrutement ?
L’externalisation du processus de recrutement désigne un type d’externalisation des processus d’entreprise spécifiquement adapté aux activités de gestion des ressources humaines. Lors du recrutement de nouveaux employés, le personnel des RH doit présélectionner et sélectionner les candidats, faire correspondre leurs compétences aux postes appropriés, faire passer des entretiens aux employés potentiels et envoyer les candidats choisis pour l’orientation et les pratiques d’embauche. Ces étapes concernent l’ensemble du processus de recrutement. L’externalisation totale ou partielle de ces activités par Rhapsody est considérée comme une externalisation du processus de recrutement.
Le processus de l’externalisation du recrutement
Au début de l’externalisation des processus d’entreprise, il n’était pas rare que les entreprises fassent appel à une agence de placement ou à une société de recrutement pour fournir des employés temporaires ou gérer le processus de sélection de grands groupes de travailleurs. Cette externalisation a été le premier pas vers l’externalisation du processus de recrutement. Les agences proposaient aux entreprises des listes d’employés potentiels répondant à certains critères fixés par les responsables des ressources humaines ou des opérations. Au cours des dernières décennies, la facilité d’externalisation du processus de recrutement a entraîné une augmentation de la demande de services supplémentaires, tels que la vérification des antécédents et des références, les tests d’aptitude ou de compétences professionnelles, les conseils pour améliorer le processus de recrutement et les évaluations de la personnalité et du style de travail.
Avantages de l’externalisation de recrutement
Pour de nombreuses entreprises et organisations, il est plus rentable de confier à un tiers la gestion des candidats et du recrutement que d’employer un grand département des ressources humaines. L’utilisation du concept d’externalisation du processus de recrutement permet d’économiser de précieuses heures de travail, du capital humain et des ressources organisationnelles. Au lieu de consacrer une grande partie du budget d’une organisation à la recherche et à la sélection de candidats, celle-ci peut externaliser une activité dont le seul but est d’attirer et de sélectionner des candidats. Nombre de ces organisations ont mis au point des systèmes de recrutement capables de rechercher automatiquement des critères spécifiques dans de nombreuses bases de données de CV ou de talents.
Aujourd’hui, la demande croissante d’externalisation du processus de recrutement a entraîné d’énormes différences entre les agences de placement et les sociétés de recrutement du passé et les fournisseurs de gestion du processus de recrutement d’aujourd’hui. Les organisations professionnelles tentent désormais d’identifier l’externalisation du processus de recrutement comme un service distinct des agences de recrutement. Pour différencier les deux services, de nombreux prestataires de services de processus de recrutement offrent non seulement des responsabilités de sélection et de gestion des candidats, mais prennent en charge l’ensemble du département des ressources humaines. Le prestataire de services est donc en mesure de concevoir des systèmes de recrutement plus performants et plus précis afin de mieux répondre aux besoins de l’organisation.